SST

SGC Formation

01 48 44 04 55

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Prochaines sessions :

SST - Sauveteur Secouriste du Travail.

Informations pédagogiques

Référent Pédagogique : M. PRETRE Nicolas au 01 48 44 04 55                                           La formation se déroule au Centre de Pantin :
Référent Handicap       : M. PRETRE Nicolas au 01 48 44 04 55                                           94, avenue du Général Leclerc - 93500 PANTIN

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé

Délais d'accès

1 Jour

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

Déroulement du parcours

Le parcours pédagogique se déroule en présentiel : 14 heures

Méthode d'évaluation

L'évaluation des acquis repose sur deux épreuves, n'excédant pas 2 h

Indicateurs de résultats 2020

Taux de réussite  :  100 %
Nombre moyen de stagiaires : 6

Déroulé pédagogique

Domaine de compétence 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail.

1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
1.1. Identifier le cadre juridique du rôle du SST
1.2. Délimiter son champ d’intervention en matière de secours
2. Protéger de façon adaptée
2.1. Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
2.2. Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
2.3. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même
3. Examiner la victime
3.1. Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
3.2. Reconnaître les autres signes affectant la victime
3.3. Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
4.1. Définir les différents éléments du message d’alerte
4.2. Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
4.3. Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
5. Secourir la victime de manière appropriée
5.1. Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
5.2. Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques 
5.3. Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin

Domaine de compétence 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

6. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
6.1. S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
6.2. Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
7. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
7.1. Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
7.2. Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
8. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
8.1. Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
8.2. Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
8.3. Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

Méthode et Moyens pédagogiques

Le parcours pédagogique alterne :

Méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliquée et montrée un outil).

Méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaires à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas).

Méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à recherche par lui-même la solution.

Du Matériel spécialisé est mis en place pour s’entrainer à la pratique (mannequins, poumons, défibrillateur…).

Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour au besoin mettre en œuvre des mesures correctives.
Un support pédagogique est remis au bénéficiaire. 

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